LES COURS DE SURF

Le surf se pratique dans un environnement naturel. Il est en permanence, étroitement lié aux conditions de mer. Sa pratique passe par l’acquisition d’une excellente connaissance du milieu, une maîtrise de l’environnement et des techniques. Son enseignement consiste à définir les repères et baliser la voie d’un chemin initiatique. On ne peut pas prétendre faire découvrir le surf sans lui associer les dimensions esthétiques, écologiques, sociales propres à la culture surf, ainsi que les notions de liberté, d’autonomie, de respect de l’autre et de l’environnement.

Les cours de surf sont rythmées par les marées, se faisant essentiellement aux heures de marées basses (décalage d’environ une heure par jour), ils sont donc fixés par le calendrier des marées.

Le moniteur peut encadrer jusqu’à 8 personnes maximum par cours, et reste dans l’eau durant tout le temps de pratique, pour aider, corriger et guider les élèves dans leurs progressions

Les élèves sont accueillis à l’école de surf (plage de Marinella à Anglet) 10 à 15 minutes avant le début de la séance, où ils pourront s’y changer et laisser leurs affaires. Après s’être équipé d’une combinaison adaptée à la saison, le moniteur leur indique la planche qu’ils devront utiliser en fonction de leur niveau et morphologie, et les emmène en bord de plage, face au lieu de pratique où ils suivront un enseignement pédagogique.

Le déroulement du cours de surf se présente de la façon suivante :

> Observation :

– État de la marée,

– Nature et hauteur des vagues,

– Orientation de la houle et du vent,

– Présence de courant marins,

– Identification d’éventuelle baïnes,

– Prise des points de repère.

Une connaissance de la mer et des vagues est essentielle pour accéder progressivement à l’autonomie dans la pratique.

> Échauffement :

Plus ou moins intense en fonction de l’âge, de la saison, des conditions climatiques et des vagues.

> Démonstration et pratique sur le sable :

Cours théorique sur le sable ou le moniteur explique, montre et fait répéter les différentes techniques de base du surf (ramer, se lever, garder une bonne position, etc…).

> Pratique dans l’eau :

En fonction du niveau de l’élève, du groupe et de l’état de la mer, la pratique peut aller de la prise de mousse au bord, jusqu’à la rame pour aller prendre les vagues du fond, qui n’ont pas encore déferlé.

Durant la pratique, des interventions individualisées et démonstrations sont proposées par le moniteur.

En fin de séance, de retour à l’école, les élèves pourront se rincer avant de se changer et se reposer, tout en profitant de la structure.

École de Surf - Le Club de la Glisse - Anglet - Plage Marinella