COURS DE SURF

Selon vos objectifs, que vous soyez débutant à la recherche de nouvelles sensations ou confirmé cherchant à améliorer vos connaissances et performances, les moniteurs s’adapteront à votre niveau et votre rythme en vous proposant un enseignement de qualité personnalisé, dans une ambiance conviviale.

Ils seront là pour partager, enthousiasme, passion, expérience, culture, et, mettre le pratiquant dans les meilleures conditions pour approcher, découvrir et maîtriser un milieu qui peut paraître hostile, fascinant, inaccessible…

Le surf se pratique dans un environnement naturel.

Il est en permanence, étroitement lié aux conditions que propose l’océan. Sa pratique passe par l’acquisition d’une connaissance du milieu, une maîtrise de l’environnement et des techniques.

Les cours de surf sont rythmées par les marées, se faisant essentiellement aux heures de marées basses (décalage d’environ une heure par jour), ils sont donc fixés par le calendrier des marées.

Les élèves sont accueillis à l’école de surf 15 minutes avant le début de la scéance, où ils pourront s’y changer et laisser leurs affaires. Après s’être équipé d’une combinaison adaptée à la saison, le moniteur leur indique la planche qu’ils devront utiliser en fonction de leur niveau et morphologie, puis les emmène en bord de plage, face au lieu de pratique où ils suivront un enseignement théorique avant d’aller à l’eau. Le moniteur reste dans l’eau durant tout le temps de pratique, pour aider, corriger et guider les élèves dans leurs progressions.

AUTRES ACTIVITÉS :
Sur rendez-vous, nous vous proposons des séances de Stand-up paddle et Pirogue Hawaïenne à Saint-Jean-de-Luz (seule baie protégée de la houle sur la côte basque).

Pour toute information ou réservation, nous contacter au +33 (0)6 12 81 55 95

Le déroulement du cours de surf se présente de la façon suivante :

– Observation : Une connaissance de la mer et des vagues est essentielle pour accéder progressivement à l’autonomie dans la pratique.

– État de la marée,

– Nature et hauteur des vagues,

– Orientation de la houle et du vent,

– Présence de courant marins,

– Identification d’éventuelle baïnes,

– Prise des points de repère.

– Échauffement : Plus ou moins intense en fonction de l’âge, de la saison, des conditions climatiques et des vagues.

– Démonstration et pratique sur le sable : Cours théorique sur le sable ou le moniteur explique, montre et fait répéter les différentes techniques de base du surf (ramer, se lever, garder une bonne position, etc…).

– Pratique dans l’eau : En fonction du niveau de l’élève, du groupe et de l’état de la mer, la pratique peut aller de la prise de mousse au bord, jusqu’à la rame pour aller prendre les vagues du fond, qui n’ont pas encore déferlé.

Durant la pratique, des interventions individualisées et démonstrations sont proposées par le moniteur. En fin de séance, de retour à l’école, les élèves pourront se rincer avant de se changer et se reposer, tout en profitant de la structure.